Du fait de son manque de tonicité, Augustin ne peut pas jouer comme les autres enfants. Mais bien installé et avec l'assistance d'un adulte, il peut profiter d'activités, à sa manière :

La peinture

DSC_0101 (5)

DSC_0104 (6)

 

 

 

 

 

 

 

La piscine

DSCN0080

DSCN0081

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le gros ballon de gym

Suivant les conseils des kiné et psychomotricien, on fait jouer Augustin couché sur le ventre ou à cheval sur un gros ballon. C'est un exercice important pour qu'il muscle son dos et son cou pour pouvoir tenir sa tête le plus longtemps possible.

ballon2 (2)

DSCN0252

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le contact avec les animaux

DSCN0373

 

 

Il faut beaucoup de temps et de calme pour qu'Augustin se rende compte de la présence d'un animal près de lui. Une fois qu'il a senti l'odeur et la chaleur de l'animal, Augustin se détend et empoigne très fort le pelage ou les plumes avec grande joie. C'est une belle découverte pour lui.

 

 

 

L'Ipad

DSCN0243 c

 

Sur les conseils de l'orthoptiste , nous proposons à Augustin des jeux d'éveil sur l'Ipad : quand il touche l'écran, des formes apparaissent, associées à des sons. Il s'y habitue et prend une assurance inattendue face à ce drôle de livre.

 

 

 

 

 

 

La musique

Augustin est très sensible aux sons et musiques : il pleure quand il entend une musique triste ou trop lente, aime "chanter" et s'interresse à toute sorte d'instrument que nous lui montrons.

Taper la balle

Les manèges

A 2 ans, c'est facile de profiter. Mais à 3 ans, dur dur de tenir sa tête droite et profiter en même temps... La prochaine fois, on essaiera d'entrer dans le manège avec le corset siège!

04082012048

DSC_0191 (3) c

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juste pour rire

 
 

Pour jouer, Augustin a besoin de certains aménagements :

La chaise à roulettes

DSCN0126

DSC_0604 (2) Jusqu'à presque 3 ans, Augustin faisait du trotteur-camion. C'était devenu son seul moyen de se déplacer de façon à peu près autonome.Progressivement, il a perdu l'équilibre sur le camion : il s'en rendait compte et cela était difficile pour lui à accepter. 

Aujourd'hui, on lui propose de se déplacer en chaise à roulettes : le corset-siège est fixé sur une planche à roulettes bricolée par Papy. Il pousse très peu avec ses pieds et ne se déplace presque pas, mais quand il y arrive, il est super fier !

 

 

 

 

 Le siège de balançoire

balançoire

DSC_0039 (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La toupie